1. Sciences
  2. Anageo
  3. FR
  4. Accueil

Que faisons-nous ?

ANAGEO (Groupe de recherche en Analyses Géospatiales) est dirigé par le professeur Eléonore Wolff et fait partie de l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT), Département "Géosciences, Environnement et Société", Faculté des Sciences, Université libre de Bruxelles (ULB).

ANAGEO mène des recherches dans le domaine des interactions entre l'homme et l'environnement, avec un accent particulier sur l'étude de l'occupation/utilisation des sols, de son évolution et de ses déterminants, en utilisant la télédétection et l'analyse géospatiale. Le groupe possède une solide expérience dans l'obtention d'informations géographiques à partir d'images de télédétection satellitaires et aériennes, notamment grâce à une expertise approfondie en matière de modélisation basée sur les SIG et d'analyse d'images orientée objet (OBIA) pour les applications à grande échelle impliquant la gestion de données volumineuses. Plus récemment, le groupe a commencé à travailler et à développer des réseaux neuronaux convolutifs profonds (CNN) pour différentes applications de télédétection. ANAGEO a été impliqué dans plusieurs projets internationaux pluridisciplinaires en tant que coordinateur ou chef de projet.

ANAGEO a une longue expérience de la télédétection VHRRS et HRRS et dans l'analyse spatiale des zones urbaines en Europe et dans les pays en développement, plus particulièrement en Afrique sub-saharienne.

Les sujets de recherche abordés par ANAGEO s'articulent principalement autour des thèmes suivants : surveillance des zones urbaines dans l'espace et le temps, aménagement du territoire, gestion des ressources naturelles, estimation de la population, épidémiologie spatiale et action humanitaire (y compris le déminage).

Mis à jour le 21 avril 2022